top of page

La Fatigue

 

​

Existerait il un mode d’emplois pour marcher en se fatiguant le moins possible ?

 

Le corps ne fonctionne pas comme une machine : il n’a pas un nombre de km limité avant de s’arrêter. Le temps que le corps peut consacrer à l’action de marcher dépend de différents facteurs. Il dépend d’abord de la capacité physique de la personne : son âge, sa morphologie, son alimentation, sa pratique régulière… Mais aussi de la typologie du site qu’il traverse.

De plus, ce n’est pas seulement une limite du corps mais aussi de l’esprit. A travers mon parcours, après des moments de doutes, de peurs ou encore d’ennui, mon corps me le faisait sentir. La durée de la marche et le rythme de mon corps étaient différents tous les jours. Je vivais donc une marche unique à chaque passage. Le troisième et le quatrième jour étaient les plus compliqués car l’excitation du début était moins forte. Je commençais à appréhender de plus en plus chaque parcours.

 

​

Fatigue :

« Diminution des forces de l’organisme, généralement provoquée par un travail excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux. » « Découragement, disparition de l’envie de poursuivre ce qui a été entrepris. » Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » Fatiguer : Début xives. « épuiser ses forces par un effort long ou pénible »

HAREL Philippe

Les randonneurs (1997) - la marche expliquée aux marcheurs

2016, 2.12 mins, Youtube

​

bottom of page